•  
  •  

POUR VOUS SERVIR...  avec le sourire!


Passionnée d'art culinaire, Monique Crausaz, 62 ans, est une pure autodidacte.

Epouse d'agriculteur, elle travaille dans le secteur alimentaire depuis plus de quinze ans. Après la boulangerie, elle s'est tournée vers la cuisine.

Désormais professionnelle de la table, elle cultive une passion sans borne pour la gastronomie, qu'elle pratique également durant son temps libre.

Ce cordon-bleu reconnu et apprécié pour ses talents en premier lieu par sa famille, mais également par ses amis et tous ceux qui ont eu le plaisir de goûter à ses petits plats, met désormais ses connaissances gastronomiques au service de tout un chacun.

Son dada: les desserts.
Ses atouts: l'inventivité et le savoir-faire.
Son credo: une sélection de produits frais et de qualité.



DANS LA PRESSE

"AGRI Hebdo" du 3 juillet 2009

Texte intégral:

Cuisine à domicile

Dans son antre cosy de Châtillon, belvédère sur le lac de Neuchâtel, Monique Crausaz a posé les outils de sa «petite entreprise» en novembre dernier. «Ma cuisine chez vous» concrétise un rêve pour cette passionnée de cuisine aux saveurs traditionnelles et produits de proximité. La cinquantaine finissante, à l'heure où beaucoup songent à la retraite, la Broyarde a osé. Fille de boulanger, c'est une pâtissière hors pair, à faire pâlir les toques de la branche.

Le concept offre trois prestations maison. «Le service traiteur», de l'entrée au dessert, est idéal à l'occasion de fêtes de famille, d'anniversaires ou repas de société. La formule «à la maison» libère l'hôtesse de toute contingence culinaire et service. La cuisinière, disciple de la cuisson à basse température, s'occupe de tout, prépare le repas à votre domicile et repart la vaisselle rangée...

Des saveurs inédites
Pour les gourmands s'ajoute une large palette de produits artisanaux et spécialités originales, étiquetés de la griffe «à Monique». Regard sur les rayonnages, histoire de titiller les papilles. Y sont placés biscuits, confitures, moutarde de bénichon, sirops, huiles épicées, olives à l'estragon et chutneys que Monique conçoit et mijote dans sa nouvelle cuisine. Une liste longue comme le bras à «zieuter» sur la toile: www.mccv.ch. «Je ne fais rien comme les autres», plaisante Monique, membre des Produits du terroir du Pays de Fribourg.

En cette période des fraises, les confitures se déclinent au kirsch; vinaigre balsamique (de Modena) ou menthe poivrée. Les sirops n'ont rien à leur envier et répondent aux saveurs de «fleurs d'hibiscus et mélisse», «monarde au poivre de Tasmanie», etc. Trois nouveaux, à la lavande-abricot, romarin-gingembre et citron-gingembre viennent d'être homologués, c'est-à-dire testés par Cathy, «fin palais», sourit la maman, heureuse de l'harmonieuse complicité avec sa fille, auteure du site internet et des papillons publicitaires. L'ancienne paysanne tient étal sur les marchés d'Estavayer-le-Lac, Fribourg, Payerne, Yverdon, à la Fête nationale à Chevroux et à Montana-Crans à la Journée fribourgeoise de la mi-août.

A la remise de l'exploitation agricole à leur fils Emmanuel, le couple Crausaz s'est orienté vers le secteur alimentaire. Avant de développer le service traiteur mis en place voici deux ans et de lancer le projet de «Ma cuisine chez vous», Monique a travaillé dans la boulangerie de son frère, puis à la cuisine d'un restaurant self-service où elle y a glané d'astucieux tours de mains.

Passer un moment en compagnie de Monique est une cure de jouvence. Un rire communicatif et un enthousiasme vivifiant caractérisent cette battante que les écueils de la vie n'ont pourtant pas épargnée, mais rendue débordante d'énergie. Ouvrir une table d'hôtes reste un rêve, dévoile la grand-maman de Simon et Marion.

Article signé: Marianne Baechler

---------------------------------------

"La Broye" du 27 novembre 2008

------------------------------------

"Le Républicain" du 27 novembre 2008